
Le ministre provincial de la Communication, Médias et de l'Éducation du Sud-Ubangi, Jobé Lungu, a été déchu par l'Assemblée provinciale, ce lundi 28 juin 2021.
C'était au terme de l'examen d'une motion de défiance initiée par le député provincial, Papy Malumba, que les élus du peuple ont voté pour la déchéance de ce membre du gouvernement provincial.
Il n'a pas fait le déplacement pour présenter ses moyens de défense devant les députés provinciaux. Jobé Lungu a écrit au président du bureau de cette institution pour lui faire part de son indisponibilité due à la dégradation de son état de santé.
Il est reproché à Jobé Lungu le fait « d'avoir interdit aux députés provinciaux d'intervenir dans les émissions politiques » animées sur les ondes des médias locaux de la province du Sud-Ubangi depuis mars dernier.
Sur 27 votants, 20 ont voté pour son départ, 3 ont voté contre. Il y a eu 4 bulletins nuls.
Le ministre provincial de l'Éducation, Communication et médias et porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Ubangi est réputé « démissionnaire », a martelé le speaker de cette première institution provinciale du Sud-Ubangi.
Il sied de noter que c'est la toute première fois qu'un membre du gouvernement du Sud-Ubangi tombe suite à une motion de défiance.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena