Maniema : Après sa déchéance, le gouverneur Musafiri dans le viseur de la justice

Samedi 22 mai 2021 - 14:32
Image
7SUR7

Dans un réquisitoire adressé au bureau de l’assemblée provinciale du Maniema dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD le vendredi 21 mai 2021, le procureur général près la Cour de cassation demande l’autorisation d’instruction contre le gouverneur déchu, Musafiri Nkola Myoma Auguy pour détournement des deniers publics.

Selon ce réquisitoire, il est reproché au gouverneur déchu d’avoir demandé au chef de secteur de Salamabila un montant estimé à 160. 000 dollars américains, logé dans un compte bancaire ouvert à la RawBank-Kindu.

"Il est reproché au gouverneur Musafiri Nkola Myoma d’avoir, à Kindu sans date précise, mais au courant de l’année 2020, instruit le chef de secteur de Salamabila de lui remettre la somme de 160.000 USD logée dans le compte du secteur ouvert à la RAWBANK, et provenant des redevances minières au profit de la population locale", peut-on lire dans ce réquisitoire.

Par ailleurs, un député coopté du territoire de Kabambare, en la personne de Kibali Mwalibanju Kwangwa est cité dans cette affaire de détournement présumé des redevances minières payées par l’ex-Société Bandro au bénéfice de l’entité où était exploité de l’Or.

Pour réserver une suite à la demande du PGR près la cour de cassation, le bureau de l’assemblée provinciale a soumis la question à la plénière qui s'était tenue le même vendredi à huis-clos dont les résolutions n’ont pas encore été rendues publiques.

Dans l’entre-temps, l’organe délibérant a voté pour la déchéance du gouverneur Musafiri lors de cette séance plénière où 13 députés sur 22 présents ont opté pour son départ de la tête de la province du Maniema, après sa réhabilitation par la Cour Constitutionnelle.

Pour rappel, la société civile forces vives du Maniema, antenne de Salamablila, avait dénoncé cette tentative de détournement des fonds publics destinés aux différents projets sociaux au bénéfice de la communauté locale de cette entité territoriale décentralisée.

Morisho Tambwe, à Kindu