Covid-19 : La ville de Butembo réceptionne 22.000 doses du vaccin AstraZeneca

Mardi 27 avril 2021 - 15:30
Image
7SUR7

La ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) a réceptionné ce mardi 27 avril 2021, un lot de 22.000 doses du vaccin AstraZeneca, pour lutter contre la deuxième vague de la Covid-19 en République Démocratique du Congo. 

La Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo, qui a accusé réception ledit lot, a expliqué à la presse locale que le début de la vaccination des personnes « volontaires » est prévue le 1er mai prochain.

« Nous avons reçu au total 22.000 doses. Et quand on essaie de voir ce qui a été réceptionné au niveau de la division de Goma, on voit que nous, on a presque 40% de ce qui a été envoyé. Et en terme de vaccination, l'activité sera lancée le 1er mai. Cette vaccination est axée sur le volontariat. Et les cibles sont toutes les personnes âgées de 55 ans et plus », a expliqué le pharmacien Guy Makelele, coordonnateur de la DPS antenne de Butembo.

Entre-temps, l'autorité urbaine de Butembo, Mbusa Sylvain Kanyamanda, s'est réjoui du souci du gouvernement congolais à riposter contre les épidémies voire pandémies telles que le virus d'Ebola et la Covid-19 dans la province du Nord-Kivu.

« C'est à partir des hôpitaux que ce vaccin sera disponible. Nous encourageons le gouvernement d'avoir songé à la population du Nord-Kivu surtout la partie nord. Avec cette quantité importante, celui qui voudrait, pourra se faire vacciner parce que c'est volontaire. D'ici le 1er mai sera le lancement. On va commencer à servir le vaccin à celui qui voudra en avoir. Donc, pour nous on est satisfait d'accuser réception et nous lançons un message de remerciements à l'autorité nationale d'avoir pensé à nous dans ce cadre », s'est-il réjoui.

Mercredi dernier, la province du Nord-Kivu a réceptionné 60.000 doses du même vaccin. Le ministre provincial de la santé, Eugène Nzanzu Syalita, insistait au micro de 7SUR7.CD, que les personnes qui souffrent des maladies chroniques ainsi que les prestataires de santé sont à la première ligne dans la lutte contre la Covid-19.

Joël Kaseso, à Butembo