À Uvira, le chef d’état-major des FARDC rappelle ses troupes à l’ordre pour restaurer l'autorité de l'État

Samedi 13 septembre 2025 - 21:26
Image
Image d'illustration

Le chef d'état-major des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) est arrivée à Uvira, la deuxième ville de la province du Sud-Kivu, le vendredi 11 juillet 2025.

Devant ses officiers de la 33ᵉ région militaire et du secteur opérationnel Sukola II au sud du Sud-Kivu, il a appelé ses troupes à la discipline, la loyauté envers la République et la restauration de l'autorité de l'État dans ladite province.

Selon le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole de l'armée secteur opérationnel Sukola II au sud du Sud-Kivu, le numéro un des FARDC a visité la dépouille mortelle du général de brigade Mwaku Mbuluku Daniel, commandant de la 33ᵉ région militaire, décédé le même jour et d'autres militaires malades.

La même source précise que sa visite à Uvira s'inscrit dans le souci de renforcer le moral des militaires engagés dans les opérations contre les rebelles du M23 et leurs alliés.

Il sied de rappeler que le commandant de la 33ᵉ région militaire, le général de brigade Mwaku Mbuluku Daniel, est décédé vendredi suite à un tragique malaise en plein service au lendemain de l'arrivée d'une délégation du gouvernement central après les manifestations contre la nomination du général Olivier Gasita à Uvira.

Alphonse Muderwa