Présumé financement du terrorisme : Les DG de l'ICCN et du Parc des Virunga dans le viseur de la Justice

Vendredi 23 avril 2021 - 10:10
Image
Photo : Droit tiers

Le Directeur Général de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Cosma Wilungula et celui du Parc National des Virunga, Emmanuel De Mérode sont attendus au parquet général de Kinshasa/Gombe le vendredi 30 avril prochain après de graves accusations portées contre eux par l'Organisation Non Gouvernementale « Dynamique Impunité Zéro ».

Dans la lettre d'invitation particulièrement adressée à Emmanuel De Merode et dont 7SUR7.CD a consulté une copie, l'officier du ministère public parle d'une simple « communication » sans donner plus de détails sur le motif de cette interpellation.

Trois principales accusations

L'invitation intervient quelques semaines après une plainte de la Dynamique Impunité Zéro, déposée au Parquet Général de Kinshasa/Gombe contre ces deux hauts responsables de le conservation de la nature en République Démocratique du Congo.

Trois principaux chefs d'accusation pèsent sur le congolais Cosma Wilungula et le belge Emmanuel De Merode, entre autres : « le détournement des deniers publics, blanchiment d'argent et financement du terrorisme dans l'Est de la RDC ».

« La Dynamique Impunité Zéro s'était lancée dans les enquêtes sur le financement de l'Union Européenne et d'autres bailleurs des fonds, au profit de l'ICCN. Nous avons déniché les cas de détournement notamment des fonds destinés au développement du Parc National des Virunga [...] Nous avons des éléments des preuves et des vidéos qui prouvent que des détournements ont eu lieu, l'exploitation illicite des ressources naturelles, l'exportation des espèces protégées et à l'abattage des éléphants d'un côté, et de l'autre, le Parc a servi pour le blanchiment d'argent et au financement du terrorisme », a déclaré à 7SUR7.CD, Me Grâce Tshiunza, coordonnateur de l'ONG.

Contactés, certains responsables du Parc National des Virunga ne trouvent pas la nécessité de commenter une affaire en justice.

« Je ne peux que vous dire ceci : l'affaire est en justice, l'ICCN ne commente pas ce qui est en justice », lâche un cadre de l'administration du Parc des Virunga sous anonymat.

La Dynamique Impunité Zéro qui estime à 46 millions d'euros les fonds détournés et qui soupçonne la complicité de certains écogardes avec les rebelles ADF, demande à la justice congolaise « d'être courageuse et de dire le droit  afin de marquer l'histoire ».

L'ONG a même déjà publié le rapport sur « la nébuleuse Virunga ». Il s'agit d'un livre de 350 pages avec plusieurs annexes qui répertorient les preuves de toutes ces accusations, si l'on en croit les propos de Me Grâce Tshiunza.

Pour rappel, le Parc National des Virunga génère plusieurs millions des dollars des recettes dans ses principales activités économiques. En 2020, le Parc a mobilisé 81 millions de dollars américains et 6 millions ont été affectés aux contributions fiscales du pays, d'après les réalisations présentées au cours du quatrième forum sur l'Alliance Virunga tenu le mardi 02 mars dernier à Goma.

Glody Murhabazi, à Goma