RDC : Le général Numbi officiellement poursuivi pour l'assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana

Mercredi 21 avril 2021 - 18:13
Image
7SUR7

Le général John Numbi est officiellement poursuivi par la justice militaire pour "association de malfaiteurs et assassinat de l'activiste des droits de l'homme Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana".

À travers un document daté du 14 avril 2021 sur lequel 7SUR7.CD a mis la main, l'auditeur général près la Haute Cour Militaire, le lieutenant général Likulia Bakumi Lucien René, instruit tous les services de sécurité d'entreprendre des recherches en vue de découvrir le général John Numbi. 

"Le précité est poursuivi des chefs d'association de malfaiteurs et d'assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Faits prévus et punis par les articles 45, 156, 157 et 158 du Code pénal Ordinaire livre II tel que modifié par l'ordonnance-loi n°68/193 du 03 mai 1968", déclare l'auditeur général près la HCM dans ce document.

En cas de découverte du général John Numbi, il demande aux services de sécurité de l'"appréhender au corps et l'acheminer sous bonne escorte à l'Auditorat général près la Haute Cour Militaire sis avenue Cadeco n°36 dans la commune de la Gombe". Il leur demande aussi de saisir, pour "recel de malfaiteurs", toute personne qui a procuré logement, hébergement ou retraite à la personne recherchée.

Cité dans l'affaire relative au double meurtre de Chebeya et Fidèle Bazana, le général John Numbi est en cavale. Au mois de mars dernier, l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) avait alerté sur la fuite de l'ancien chef de la police de la RDC au Zimbabwe. 

Cela après les dernières révélations faites par deux policiers qui, lors d'une interview accordée à RFI en février de l'année en cours, avaient affirmé avoir pris part à l'assassinat de l'ex-président de la Voix des Sans Voix (VSV) et son chauffeur. Hergile Ilunga et Alain Kayeye avaient, en effet, pointé du doigt le général John Numbi responsable de ce double meurtre. Ce qui a poussé des organisations de défense des droits humains de la RDC à appeler à la réouverture du dossier Chebeya et à l'arrestation "immédiate" de John Numbi.

Prince Mayiro