Deux éléments de la garde républicaine ont été blessés au camp Kimbeimbe lors de l'attaque des miliciens ce dimanche 14 février 2021 matin à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
L'information est confirmée à 7SUR7.CD par le maire de la ville de Lubumbashi. Robert Lubaba Buluma précise cependant qu'il n'a pas encore eu des précisions pour savoir si réellement ce sont les miliciens bakata-Katanga ou d'autres.
"Oui, effectivement il y a eu incursion des miliciens au Camp Kimbeimbe situé à l'entrée de la ville sur l'avenue Likasi. La situation est apaisée et sous contrôle. Jusque-là, il y a seulement deux blessés du côté GR, la garde républicaine. Du côté des assaillants, je n'ai pas encore eu des détails. Je ne peux pas affirmer parce qu'on ne sait pas si ce sont les bakata-Katanga ou un autre groupe", a-t-il déclaré.
La société civile locale parle de son côté de deux sites militaires attaqués par les bakata-Katanga dont le camp présidentiel Kimbeimbe de la garde républicaine et le camp Kibali et 11 Maï-Maï arrêtés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
"11 Maï-Maï arrêtés du côté Kibati ont été acheminés à la 22ème région militaire du Katanga pour audition. Ce sont deux sites militaires qui ont été ciblés par des attaques de bakata-Katanga, camp Kimbeimbe de GR et Camp Kibali", a indiqué Jeff Mbiya du cadre de concertation de la société civile de Lubumbashi.
Ce dernier affirme que les opérations de maintien de l'ordre continuent et appelle la population à la vigilance.
Selon plusieurs habitants de l'entrée de la ville contactés par 7SUR7.CD, des cripitements des balles ont été entendus dès les premières heures du matin de ce dimanche. Une situation qui laisse les habitants de la ville dans une psychose totale.
Patient Lukusa, à Lubumbashi