Kasaï-Central : Vers la levée de la mesure interdisant au gouverneur de retirer les fonds dans les comptes de la province

Jeudi 21 janvier 2021 - 06:45
Image
Photo : Glody Murhabazi

L'Assemblée provinciale et le gouvernement provincial du Kasaï-Central ont échangé le mercredi 20 janvier 2021, pour dénouer la crise entre les deux institutions de la province.

 
Au cours de ces échanges, le rapporteur de l'organe délibérant a, au nom de son institution, invité le chef de l'exécutif provincial à rapporter son arrêté portant ouverture des crédits provisoires et solliciter une session extraordinaire pour l'adoption de cet arrêté par l'Assemblée provinciale.

De son côté, Tharcisse Kabatusuila, gouverneur ad intérim a accepté de rapporter ledit arrêté, et la première institution de la province s'est engagée à lever la mesure interdisant tout mouvement de sortie de fonds dans les comptes bancaires de la province.

Selon la cellule du gouvernorat, une commission paritaire va bientôt se réunir pour aplanir les quelques disparités de vue. Ce qui débouchera, selon le rapporteur Joseph Kalamba, à arrondir les angles et voir comment sortir une fumée blanche de la cheminée qui a pour nom : le Kasaï-Central.

Il sied de rappeler que la première institution de la province du Kasaï-Central a, dans une correspondance adressée au directeur provincial de la Banque Commerciale du Congo (BCDC), jeudi 14 janvier dernier, interdit au gouverneur intérimaire Tharcisse Kabatusuila, d'effectuer tout mouvement de sortie des fonds sur le compte de la province et sur tous ceux affiliés.

L'organe délibérant avait clôturé la session parlementaire de septembre 2020, dite budgétaire, sans voter le budget pour l'exercice 2021.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

 

AfroPari Juillet 2025