Haut-Katanga : 4 membres du bureau de l'assemblée provinciale visés par une pétition de déchéance signée par 21 députés

Mercredi 20 janvier 2021 - 07:35
Image
Photo : Droit tiers

Quelques jours après le dépôt de la pétition contre Freddy Kashoba, président de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga pour notamment « le manque d'orthodoxie financière », c'est le tour des 21 élus de déposer encore, une autre pétition contre les quatre membres du bureau de l'organe délibérant.

D'après la pétition déposée au bureau du président de l'assemblée provinciale dont une copie a été consultée par 7SUR7.CD le mardi 19 janvier, le vice-président, le rapporteur et son adjoint ainsi que le questeur sont accusés d'une « incompétence » qui ne permette pas d'avoir confiance en eux.

Ces élus reprochent au député Pablo Ngwej, vice-président, de n'avoir pas traité trois questions avec débats pendant deux sessions parlementaires. Au rapporteur Jean de Dieu Mulenda, les signataires de la pétition reprochent « une passivité sans pareil » face à son rôle de porte-parole de l'assemblée provinciale au point de n'avoir jamais organisé même un point de presse.

Au questeur de l'organe délibérant, les signataires attribuent la faute de non-paiement de toutes les primes et indemnités dues aux travaux en commission et groupes parlementaires pendant une année.

« Pour toutes ces raisons et tous les motifs sus-évoqués, qu'il plaise à la plénière de voter à l'unanimité pour la déchéance de tous les 4 membres du bureau visés en regard de leur fonction respective », lit-on dans ladite pétition.

Il sied de noter que parmi les 21 députés sur 48 qui ont signé cette pétition, on y retrouve Juvenal Kitungwa du parti de Kyungu Wa Kumwanza, Kidiaba Muteba et Vital Nsunzu de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

AfroPari Juillet 2025