
La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), coordination provinciale de Lomami déplore la détérioration des routes de desserte agricole et appelle le gouvernement provincial à agir urgence.
Cette structure citoyenne l'a fait savoir au cours d'une adresse à la presse le lundi 14 décembre 2020. Elle propose au gouvernement dirigé par le gouverneur Lubamba de confier la gestion des recettes des postes de péage au Fond National d'Entretien Routier (FONER) afin de réhabiliter les routes qui préoccupent la population.
« Les dirigeants de la province, vous percevez le droit de péage seulement alors que les routes de desserte agricole se détériorent. Cessez cette aventure de mauvais goût là, soit vous recevez l'argent et vous entretenez les routes, soit vous confiez cette gestion au FONER pour la réhabilitation de route », a déclaré le coordonnateur adjoint de cette structure, Maitre Humberto Bukasa.
Et d'ajouter : « Le péage est un droit perçu aux usagers d'une route. Je sais que les différents postes de péage les plus visibles que nous avons sont sur la nationale n°01 qui a plusieurs axes. C'est pourquoi je fustige et je n'aime pas qu'on applique la théorie de la main morte ».
Il sied de signaler qu'au fur et à mesure que les pluies tombent, les routes se détériorent davantage et les ravins se multiplient à Mwene-ditu, Kabinda, Ngandajika et Luputa.
Socrate Tshimanga depuis Lomami