Kinshasa : Un atelier dénommé "Le numérique au service de la maximisation des recettes publiques" annoncé du 17 au 18 décembre 

Vendredi 27 novembre 2020 - 18:21
Image
7SUR7

En vue de proposer des pistes de solutions palpables pour accroître les finances publiques qui sont fortement en baisse suite au ralentissement de l'activité économique à cause de la Covid-19, Congo Tech Network et la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) vont organiser du 17 au 18 décembre 2020 à Kinshasa, un atelier dénommé "le numérique au service de la maximisation des recettes et de la bonne gouvernance des finances publiques".

Ces deux journées de reflexion vont se tenir avec la collaboration de la présidence de la République. Ces assises connaîtront aussi la participation de plusieurs régies fiscales et parafiscales, notamment la Direction Générale des Impots (DGI), la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD), la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK), la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), le Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI), l'Office de la Gestion de  Fret Multimodal (OGEFREM) et l'Office Congolais de Contrôle (OCC).

Dans ce contexte où l'on prône la bonne gouvernance, le recours au numérique est une démarche impérieuse pour booster l’informatisation des processus opérationnels des régies fiscales, parafiscales et douanières, en vue de renforcer la résilience de l'économie nationale, mais aussi et surtout d’élargir l’espace fiscal national et de lutter efficacement contre le coulage des recettes. 

Cette vision est l'un des projets prioritaires identifié dans le Plan National du Numérique "Horizon 2025" qui est la feuille de route de la transformation digitale transversale et multisectorielle de la RDC.

Depuis de nombreuses années, la DGDA s'est orientée, vers les outils informatiques et les solutions numériques, ce qui lui a permis d’être aujourd’hui une des régies financières la plus informatisée du pays. Ainsi donc, elle a décidé d’appuyer l’organisation de cet atelier qui s’étalera sur deux journées de réflexion au sujet de l’apport du numérique, dans toutes ses dimensions, au service de la maximisation des recettes fiscales, parafiscales et douanières. 

Il sied de rappeler que depuis 2010, le gouvernement central a entrepris, avec l’appui de ses partenaires, un ambitieux programme de réforme de ses finances publiques, en élaborant une stratégie de réforme qui repose sur 5 piliers : la réforme budgétaire, la réforme et la modernisation fiscales, l’amélioration de la dépense publique, la réforme de la comptabilité et du Trésor et le renforcement du dispositif de contrôle. L'exécution de ce projet s’effectue à l’aide d’un Plan d’Actions Prioritaires (PAP) triennal glissant.

Merveil Molo