Le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce mercredi 18 novembre 2020, le vice-premier ministre des Affaires Étrangères d'Éthiopie, Demeke Mekonnan Hassan.
Cette rencontre a eu lieu au Palais de la Nation, situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
D'après la presse présidentielle, Demeke Mekonnan Hassan est venu solliciter l’appui diplomatique et politique du président Tshisekedi, en sa qualité de premier vice-président en exercice de l'Union Africaine.
Un appui de Félix Tshisekedi sollicité dans le conflit qui oppose l'Éthiopie à l’État dissident de Tigré.
Pour rappel, le conflit entre la région du Tigré et le pouvoir central de l'Éthiopie remonte à septembre dernier, lorsque le Front de Libération des Peuples du Tigré (TPLF), au pouvoir dans cette province, y a remporté un scrutin régional. Le scrutin est considéré illégal par le pouvoir central.
Les présidents ougandais Yoweri Museveni et kényan Uhuru Kenyatta ont ainsi appelé, lundi dernier, à la paix et au dialogue, en recevant le vice-premier ministre Demeke Mekonnen, venu défendre l’action du gouvernement. Pour Addis-Abeba, aucune médiation n’aura lieu avant que les leaders tigréens ne soient désarmés et présentés devant la justice.
Jephté Kitsita