Le président a.i de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a promis de transmettre au chef de l'État, la position de la population Kinoise sur les consultations présidentielles et la coalition FCC-CACH.
Jean-Marc Kabund, qui s'est adressé aux militants, sympathisants et autres personnes venues prendre part à la marche de ce samedi 14 novembre 2020, a posé quelques questions aux marcheurs à l'issue de la manifestation.
L'une des questions a concerné la coalition FCC-CACH. Kabund voulait savoir si la population est pour son maintien ou sa fin.
"Est-ce que vous peuple Congolais, soutien indéfectible de Félix Tshisekedi, voulez-vous que la coalition FCC-CACH continue ?", A-t-il demandé, avant que la foule ne réponde par la négative.
"Toboyi coalition eeeh", entendez par- là : "Nous refusons la coalition", a scandé la foule.
S'agissant des consultations présidentielles entamées depuis le 2 novembre dernier, les marcheurs ont répondu favorablement, en apportant leur soutien à cette initiative du chef de l'État.
"Merci beaucoup, je lui apporterai le message seulement aujourd'hui. Rentrez dans la paix du Seigneur ", a conclu Jean-Marc Kabund.
Pour rappel, l'UDPS a appelé à une marche pacifique, ce samedi, dans le but de soutenir les consultations du président de la République. Un appel suivi par plusieurs partis politiques, dont l'AFDC du sénateur Modeste Bahati, qui a mobilisé ses militants quant à ce.
Cette marche qui avait plusieurs points de rassemblement, s'est clôturée sur l'esplanade du boulevard Triomphal, situé juste en face du stade des martyrs, et à proximité du Palais du Peuple.
Jephté Kitsita