
Le député national Amato Buyabasire Mirindi a transmis une proposition de loi au bureau de l'Assemblée nationale sur les modalités d'application de la gratuité et accès obligatoire à l'éducation.
C'est qu'indique une correspondance parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi 22 octobre 2020.
L' élu du Parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC), de Vital Kamerhe, sollicite un examen urgent de cette proposition de loi, car ,selon lui, elle aura pour mission de mettre fin à l'incertitude dans le domaine de l'enseignement.
«Au regard des solutions qu'elle [ cette proposition de loi ndlr] apporte pour l'éducation de milliers d'enfants congolais, pour nombreux parents dans l'impossibilité d'assurer la scolarité de leurs enfants ainsi que pour mettre fin à l'incertitude dans ce domaine, je sollicite un examen urgent de cette proposition», a-t-il écrit.
Selon des sources officielles, la gratuité de l'enseignement, amorcée depuis l'année scolaire 2019 - 2020, a permis à plus de 2,5 millions d'enfants de retourner à l'école sur toute l'étendue du territoire national.
Mais la gratuité de l'enseignement, qui a soulagé les parents dans une certaine mesure, fait face à certaines difficultés dans son application notamment le paiement des enseignants dits nouvelles unités.
Roberto Tshahe