Les réactions ne cessent de tomber au Congo-Kinshasa suite à l'instauration de Minembwe, dans la province du Sud-Kivu, en commune rurale. La dernière en date est celle du député national Delly Sesanga, élu de Luiza dans le Kasaï-Central.
Via Twitter ce dimanche 4 octobre 2020, le président du parti politique Envol affirme que cette démarche est une corruption des règles. Delly Sesanga persiste et signe que ne peut justifier l'instauration de Minembwe en commune rurale.
"L’installation des communes rurales de Minembwe ou autre est un détournement de la loi et une corruption des règles. Le gouvernement à la suite du Sénat avaient relevé la violation de la loi dans la création de ces communes. J’ai dirigé les travaux sur la loi sur des entités territoriales décentralisées. Rien ne le justifie", a indiqué Delly Sesanga.
Bilan avant le président du parti politique Envol, celui de l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) était aussi monté au créneau pour fustiger l'installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe.
Toujours via Twitter, Martin Fayulu Madidi avait appelé la population de la République Démocratique du Congo à s'opposer à cette démarche.
"Je demande aux congolais de s’opposer à l’instauration de Minembwe en commune rurale. Cette initiative téméraire est une sérieuse menace à l'intégrité territoriale de la RDC. J'invite le peuple congolais à la vigilance de manière à faire échec à ce plan de balkanisation du pays", avait déclaré Martin Fayulu.
Il sied de rappeler que le bourgmestre de la commune rurale de Minembwe a été officiellement installé dimanche dernier par le ministre de la décentralisation Azarias Ruberwa. Cette installation a coïncidé avec le passage de la caravane de paix, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Jephté Kitsita