RDC - CNSSAP: états financiers certifiés sans réserve et principaux ratios de gestion au vert (audit PwC 2019)

Mercredi 30 septembre 2020 - 13:30
Image
7sur7

Pour la troisième année consécutive, l'audit externe des états financiers de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP) à décembre 2019, mené par la firme internationale PricewaterhouseCoopers (PwC), a abouti à leur certification sans réserve.

C'est ce que renseigne un condensé du rapport de cet audit qui a atterri à la rédaction de 7SUR7, ce mardi 30 septembre 2020.

Selon le rapport de cet audit, les principaux ratios de gestion de cet établissement public  sont restés au vert et conformes aux normes durant toute l'année 2019, comme ce fut le cas pour les deux exercices précédents.

Il indique que les ratios de charge de fonctionnement sont restés contenus en dessous de la norme de 15 % en 2019. 

Le ratio du résultat net par rapport aux cotisations, indique le document,  s'est chiffré à 85,6%, largement au dessus de la norme qui est d'au moins 20%.

L’audit renseigne par ailleurs que le ratio de l'autosuffisance s'est situé  à 518%,  nettement supérieur à la norme minimale de 120%.

Une tendance qui se pérennise car les résultats des audits externes et indépendants  durant ces trois dernières années  révèlent que la bonne gestion des finances, le respect des ratios financiers de pilotage, la veille financière notamment avec la constitution des réserves sont des constances qui caractérisent la CNSSAP depuis son operationalisation en 2017.

Étant une institution financière spécialisée, qui gère les flux financiers essentiellement issus des cotisations sociales des agents publics de l'État, la CNSSAP se fait régulièrement auditer afin de se rassurer et surtout de rassurer la clientèle, ainsi que les partenaires de l'orthodoxie avec laquelle  ses finances sont gérées.

Rappelons que la CNSSAP est un établissement public créé par décret numéro 15/031du 14 décembre 2015. 

Elle a pour objet d'organiser et de gérer les prestations de sécurité sociale qui couvrent deux principales branches à savoir, la branche de pension pour les prestations d'invalidité, de vieillesse et des survivants et la branche des risques professionnels pour les prestations en cas d'accidents du travail et de maladie professionnelle.

Orly-Darel Ngiambukulu