RDC-Barrage Inga 3 : La société civile demande au gouvernement de préciser l'institution qui engage ce projet

Mercredi 30 septembre 2020 - 14:36
Image
7sur7

Dans une déclaration faite le lundi 28 septembre 2020, les organisations de la société civile du secteur de l'énergie demandent au gouvernement de préciser à l'intention de l'opinion nationale et internationale, l'institution qui engage le projet Inga 3.

Ces organisations affirment formuler cette recommandation après avoir constaté l'opacité totale autour des informations sur les étapes majeures de ce projet et des conditions d'implication des nouveaux acteurs développeurs pour la mise en œuvre dudit projet.

Elles dénoncent un flou institutionnel autour de l'autorité légale en charge de la coordination de ce projet, alors que les ordonnances portant création, organisation et fonctionnement  de l'Agence pour le Développement et  Promotion du Projet Inga 3 (ADPI-RDC) ne sont pas encore abrogées.

Ces organisations ont par ailleurs, à travers leur déclaration, dénoncé plusieurs autres éléments qui bloquent la réalisation de ce projet.
 
Elles formulent les 6 recommandations suivantes au gouvernement :

1. Préciser à l'intention de l'opinion tant nationale qu'internationale l'institution qui engage le projet Inga 3 ;

2. Clarifier le rôle de l'ADPI-RDC dans la configuration actuelle du projet Inga 3 ;

3. Rendre public le document de la politique du gouvernement pour la mise en œuvre du projet Inga 3 ;

4. Rendre public, pour besoins de transparence, tous les protocoles d'accord signés avec les nouveaux candidats développeurs identifiés du projet à savoir, EVAGOR et FORTESCUE METAL GROUPE, y compris l'accord de développement exclusif signé avec les consortiums chinois et espagnols et communiquer clairement sur l'avenir de cet accord au regard des protocoles récemment signés ;

5. Assurer la participation des organisations de la société civile et des communautés locales dans la mise en œuvre du projet Inga 3, par la création d'un cadre formel d'échange ;

6. Et Garantir la participation des organisations de la société civile nationale et internationale à la conférence panafricaine en gestation en raison de l'importance de ce projet et de l'influence qu'il exerce sur beaucoup de pays du continent africain.

Inga 3 est un projet de construction de barrage hydroélectrique sur le fleuve Congo en RDC. Il est établi sur le site des chutes d'Inga dans la province du Kongo-Central, à une trentaine de kilomètres au nord de la ville de Matadi.

Orly-Darel Ngiambukulu