Interrogé par la presse le lundi 28 septembre 2020 sur l'ambition de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) de conserver son pouvoir le plus longtemps possible, le député national Delly Sesanga a fait savoir que c'est une ambition légitime pour tout parti politique.
Cependant, le président du parti politique Envol, qui s'exprimait lors de la conférence de presse du Groupe de 13 personnalités politiques et sociales signataires de l'appel du 11 juillet pour un consensus sur le processus électoral, a signifié que cette conservation du pouvoir doit se faire selon les règles démocratiques.
"L'ambition de conserver le pouvoir est légitime, il faut qu'il se fasse dans les règles que tout le monde accepte. Si les choses ne marchent pas, c'est parce qu'il y a la crise de légitimité. Je ne peux pas imaginer qu'aujourd'hui l'UDPS qui s'est battue pour qu'il y ait un pluralisme politique, considère que la seule façon de conserver le pouvoir, c'est de ne pas organiser les élections. Ce serait aller à l'encontre du sens de leur combat et de toutes les victimes de ce combat. Aujourd'hui, ils doivent se ressaisir et s'inscrire dans le sens de l'histoire, aller vers les alternances qui passent par l'expression du suffrage du peuple Congolais", a déclaré Delly Sesanga.
Pour rappel, le coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba (MNS) Claude Ibalanky, a prévenu dimanche dernier que l'UDPS conservera son pouvoir le plus longtemps possible.
Lors d’une manifestation organisée par la section de l’UDPS/Lutendele dans le district de Lukunga, sous le thème : « La lutte contre les anti-valeurs et la conservation du pouvoir de l’UDPS », Claude Ibalanky a déclaré que le parti présidentiel conservera son pouvoir pendant 370 ans.
"Ça nous a pris (UDPS ndlr) 37 ans pour prendre ce pouvoir et nous allons laisser ça après 370 ans", a-t-il dit sous les acclamations des militants et combattants de l'UDPS.
Au cours d'un meeting animé le 23 décembre 2019 à Tshikapa, le président a.i de l'UDPS, Jean-Marc Kabund, avait également déclaré que son parti, qui a combattu pendant 37 ans pour instaurer un État de droit et la démocratie en RDC, ne peut jamais lâcher le pouvoir qu'il a aujourd'hui.
Jephté Kitsita