Le Parquet général de Kinshasa/Gombe a placé sous mandat d'arrêt provisoire le directeur de cabinet et le conseiller administratif du ministre de la santé, le docteur Eteni Longondo. L'information avait été confirmée par la cellule de communication du ministère de la santé jointe par 7SUR7.CD samedi dernier.
Selon la même source, c'est sur impulsion du ministre Eteni Longondo qu'ils ont été arrêtés dans le cadre du dossier relatif à l'achat des véhicules utilitaires pour la riposte contre la pandémie de covid-19.
Cependant, cette action est vue d'un mauvais œil par certains acteurs sociopolitiques Congolais. Selon une source proche de l'Inspection Générale des Finances (IGF) qui s'est confiée à 7SUR7.CD dimanche 27 septembre 2020 sous l'anonymat, ces deux arrestations constituent un aveu du ministre Eteni Longondo.
"L'interpellation du directeur de cabinet et du conseiller administratif du ministre de la Santé, à la demande de ce dernier, est une fuite en avant et une tentative de mettre les détournements constatés par l'IGF sur le dos des collaborateurs. C'est aussi un aveu public de la mégestion qui a caractérisé la gestion des fonds Covid-19 et décriée par l'IGF", a-t-elle déclaré.
À en croire notre source, le directeur de cabinet du ministre Eteni Longondo et son conseiller administratif ne sont pas des gestionnaires des fonds mis à la disposition du ministre de la santé.
"Seul le ministre a la signature de sortie des fonds et se trouve être le gestionnaire qui devra rendre compte devant la justice", conclut-elle.
Accusé de détournement des fonds alloués pour la lutte contre le coronavirus en République Démocratique du Congo, le ministre de la Santé a toujours clamé son innocence.
"Il sied de signaler qu'il n'y a jamais eu un détournement de fonds Covid-19 au ministère de la santé. Je le dis et je le confirme tout haut", avait affirmé Eteni Longondo lors d'une conférence de presse organisée le 25 août dernier à Kinshasa.
Jephté Kitsita