
Dans une déclaration faite ce dimanche 20 septembre 2020 à partir des États-Unis où il séjourne, l'acteur de la société civile Luc Fikiri condamne les propos trabalistes observés actuellement dans les médias en RDC.
Il appelle le peuple congolais dans son ensemble à lutter contre cette mauvaise pratique qui est un ennemi du développement de la République démocratique du Congo.
"Nous avons déjà un grand ennemi qui est la corruption et nous avons encore ajouté le tribalisme. Où va-t-on ? Les rwandais se sont entretués à cause du tribalisme. Tout le monde se souvient du génocide rwandais. Ce qui signifie que le tribalisme n'apporte que malheur. Nous sommes obligés de lutter contre le tribalisme car c'est un grand ennemi du développement de notre pays", a déclaré Me Luc Fikiri.
Cet acteur de la société civile exhorte les congolaises et congolais à promouvoir l'unité et la concorde nationale, à l'image des occidentaux qui ont accompli de grandes choses grâce au vivre-ensemble.
"Le seul moyen d'aller de l'avant c'est l'unité. Prenons exemple sur les occidentaux. Ils ont colonisé le monde parce qu'ils ont compris l'importance de l'unité. La RDC est un grand pays avec plus de 400 tributs. Mettre en avant le fait d'être mungala, muswahili, mukongo ou muluba, ne mènera à rien. Il faut seulement l'unité pour construire la RDC", a-t-il indiqué.
Pour ce juriste, il est plus qu'important pour le peuple congolais de prendre conscience du fait que la RDC est actuellement engagée dans le chemin de l'instauration d'un Etat de droit, de la lutte contre la corruption et de l'impunité.
Il estime que c'est possible de faire de ce pays un paradis, pourvu que les dirigeants congolais militent pour l'unité et abandonnent la politique de division.
Me Luc Fikiri a par ailleurs saisi cette occasion pour saluer la décision du gouvernement qui, lors du conseil des ministres du vendredi 18 septembre 2020, a décidé d'instruire la justice à poursuivre les auteurs des déclarations à caractère tribal afin de mettre fin à cette pratique.
Il convient de rappeler qu'on assiste de plus en plus en RDC à des injures à caractère tribal échangées par les militants et cadres de différents partis et regroupement politiques.
En 1994, la haine tribale entre les hutus et les tutsis ont conduit à ce que l'on a qualifié de génocide rwandais après la geurre civile qui a causé la mort à des milliers de civils.
Orly-Darel Ngiambukulu