Crise au sein de l’Église de Réveil du Congo : Sony Kafuta appelle le conseil des sages à livrer Kankienza entre les mains de satan

Lundi 21 septembre 2020 - 15:39
Image
7sur7

Dans une sortie médiatique le week-end dernier, Sony Kafuta,qui conteste toujours sa destitution à la tête de cette structure,  a demandé au Conseil des Sages de l’Église de Réveil au Congo (ERC) de livrer Kankienza entre les mains de satan. 

Le pasteur responsable de l'église  Armée de l'Éternel a indiqué que l’Église du Congo est une "mine d’or non exploitée qui manque l'organisation, la discipline et la sériosité". 

"Je suis un serviteur de Dieu international, je suis parmi le pionnier, les artisans de l’histoire de réveil et de l’évangélisation. Je suis l’icône, je suis un phénomène, je fais partie de la légende. Mais comment quelqu’un qui n'a pas une église, se nommant  Monseigneur peut me destituer ?(...)Tu te permets de destituer le fondateur, mais ça c'est  grave. Non,non, non. Le conseil des sages doit remettre ces gens [Albert Kankienza, ndlr] entre les mains  de satan. Il faut qu’il y ait des sanctions sinon la génération qui va venir va commencer à se jouer...", s'est-il exprimé.

Plus loin, Sony Kafuta n'a pas mâché ses mots pour décrier la gestion de son précédeseur à la tête de l'Église du Réveil au Congo. 

Lors de sa prise de fonction, Sony Kafuta a rappelé qu'il n'avait trouvé zéro franc, zero $ et un compte bancaire  vide. Albert Kankienza lui avait simplement remis les documents administratifs et un siège provincial en chantier.

"Les églises membres effectifs côtisent 30 $ à Kinshasa, nous sommes 18 000 églises mais c’est 4 900 qui côtisaient mais il n'y a pas toujours l’argent", a-t-il fait savoir. 

Plus loin, il a révélé  que pendant la période des élections, l'institution en charge des scrutins au pays( CENI) verse de l'argent pour la mobilisation et la sensibilisation. Malgré cela les caisses étaient vides.  

"Pour devenir évêque, il fallait donner de l'argent. par moment 120  jusqu’à 500$. C’était là le début de notre conflit", a décrié Sony Kafuta. 

Elu en avril 2019, Sony Kafuta été destitué à la tête de l'ERC pour plusieurs griefs entre autres violation des statuts et règlement intérieur,  tentative de modifier des statuts, la non convocation de l'Assemblée générale depuis son investiture.

Une décision qu'il conteste depuis  et accuse son remplaçant, le prophète Dodo Kamba,  d'être élu et investi  en violation des statuts. 

L'Église de Réveil au Congo (ERC)
fait partie de 8 confessions religieuses de la RDC.  Elles jouent un grand rôle dans la désignation du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). 

Ange Makadi Ngoy