RDC-Réformes électorales : La NSCC remet son cahier des charges à Olenghankoy 

Jeudi 3 septembre 2020 - 18:40
Image
7SUR7.CD

Reçue ce mercredi 3 septembre 2020 par le président du Conseil National de Suivi de l'Accord du 31 décembre et du Processus Électoral (CNSA), la délégation de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) conduite par son coordonnateur national adjoint, a remis à Joseph Olenghankoy, son cahier des charges contenant des propositions pour des réformes électorales en RDC. 

Au sortir de cette rencontre, Robert Kabakela, coordonateur adjoint de la NSCC, s'est réjoui de l'attitude de J. Olenghankoy qui s'est montré réceptif par rapport à leurs recommandations. 

"La NSCC a produit un vade-mecum, un document de plaidoyer qui contient quelques recommandations ayant trait à l'amélioration du cadre régulateur des élections. Il faut noter que les échanges ont été très fructueux avec le président du CNSA. Il nous a surpris en contribuant aussi à ces recommandations contenues dans notre vade-mecum. Nous avons été devant un homme engagé sur la voie des réformes. Nous saluons son attitude et nous le remercions", a-t-il affirmé. 

En vue de matérialiser leur initiative qui vise à obtenir les réformes au sein des institutions, le coordonnateur national adjoint de la NSCC a sollicité l'adhésion de toutes les parties prenantes engagées dans cette démarche.

 7SUR7.CD

"La société civile n'élabore pas des lois mais contribue à travers des propositions qui sont notamment contenues dans notre plaidoyer. À la rentrée parlementaire, que les élus puissent s'en approprier et puissent transformer ces recommandations sous forme des lois pour améliorer le cadre régulateur", a plaidé R. Kabakela. 

"Ayant constaté avec inquiétude notamment les guerres de leadership et la multiplicité des initiatives pour des réformes électorales", la NSCC a appellé la coalition au pouvoir FCC-CACH à reprendre en toute diligence politiquement et techniquement l'initiative de la recherche du consensus. 

Au cours d'un point de presse tenu le lundi dernier, son coordonnateur national Jonas Tshiombela avait annoncé que sa structure va mener des consultations avec le leadership de la coalition au pouvoir et d'autres forces vives du pays pour baliser le chemin pour des élections apaisées, transparentes et crédibles en 2023. 

Merveil Molo