
Les travaux d'aménagement de la route de desserte agricole, tronçon Gemena-Kungu, long de 100 kilomètres, ont été lancés, le lundi 1er septembre 2020, à Bokuda, groupement situé dans le secteur de Banga-Kungu par le ministre provincial de l'agriculture du Sud-Ubangi, Nico Motongo afin de faciliter l'évacuation des produits agricoles.
« La province du Sud-Ubangi est une province à vocation agricole. Sans l'aménagement de route de desserte agricole ça sera un calvaire pour la population paysanne pour évacuer ses produits agricoles vers le centre de consommation. Ces travaux sont financés par le gouvernement congolais à hauteur de 900.000.000 CDF et vont durer 6 mois », a-t-il déclaré.
Et d'ajouter : « Nous remercions le président de la république Félix Antoine Tshisekedi et le gouverneur du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze pour ses capacités managériales ayant permis le lancement de ces travaux ».
C'est l'entreprise « Bien-être construction » qui a gagné ce marché d'aménagement de cette route de desserte agricole.
L'ingénieur Naego, de l'Office des Voies de Desserte Agricole (O.V.D.A) au Sud-Ubangi qui a pris part à cette cérémonie, a promis de s'investir pour que ces travaux se déroulent correctement.
Il sied de noter que la population du territoire de Kungu vit essentiellement de l'agriculture.
Beaucoup pensent que l'aménagement de ce tronçon va permettre de booster le développement de la population de cette contrée en particulier et du Sud-Ubangi en général.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena