RDC : L'administration publique dotée des mobiliers de bureau et des matériels informatiques 

Mercredi 2 septembre 2020 - 08:08
Image
Photo droits tiers

L'administration de la Fonction publique de la République Démocratique du Congo a été dotée des mobiliers de bureau et des matériels notamment informatiques. La cérémonie de remise de ces outils de travail par la ministre de la Fonction publique a eu lieu mardi 1er septembre à Kinshasa. 

Dans son allocution faite à cette occasion, Yollande Ebongo Bosongo a fait savoir que l'acquisition de ces matériels et mobiliers de bureau s'inscrit dans la volonté de son ministère de concrétiser la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi, qui place l'homme au centre de son action politique.

"Décrétée 2020 année de l'action par son excellence monsieur le président de la République chef de l'État,  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  à qui j'exprime toute ma déférence.  Et alliant le discours à l'acte, la remise symbolique des matériels et mobiliers de bureau, ainsi que des consommables informatiques à l'administration s'inscrit dans la volonté politique de mon ministère de concrétiser la vision du chef de l'État qui place l'homme au centre de son action politique", a déclaré la patronne de la Fonction publique. 

Par ailleurs, elle a renouvelé son engagement à mettre les agents et cadres de la Fonction publique dans de bonnes conditions afin d'accroître leur productivité.

"Ainsi, malgré la crise économique qui sévit dans le pays, je reste déterminée et résolument engagée à redorer l'image ternie de ce beau et imposant bâtiment administratif du ministère de la Fonction publique et j'envisage mettre tous les locataires de ce bâtiment dans les bonnes conditions de travail en vue d'accroître leur productivité", a ajouté Y. Ebongo.

Elle a, de ce fait, exhorté les agents et cadres de la Fonction publique à un usage responsable des matériels et mobiliers de bureau mis à leur disposition grâce à l'appui de la Banque mondiale à travers le Projet de Réforme et de Rajeunissement de l'Administration Publique (PRRAP). "Désormais, vous êtes redevables à tous les niveaux", a-t-elle prévenu. 

La ministre de la Fonction publique a aussi annoncé l'examen de certains projets, dont la mise en œuvre, dans un futur proche,  devra redonner la fierté à l'agent public appelé communément fonctionnaire de l'État. Il s'agit de : 

- L'achat de trois bus pour le transport en commun ;

- La construction des logements sociaux des agents de la Fonction publique ;

- L'octroi à crédit et à faible taux des matériels électroménagers pour les ménages des agents publics de l'État et ;

- La couverture sanitaire universelle des agents publics de l'État. 

Prince Mayiro