
Georges Kapiamba, coordonnateur de l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ), a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 02 septembre 2020, alerté sur le fait que la prison centrale de Makala n'est pas approvisionnée en nourriture et en médicaments depuis fin mars 2020.
Selon ce défenseur des droits de l'homme, faute d'approvisionnement ça fait plus de 4 jours que les prisonniers n'ont pas mangé et plus de 200 d'entre eux sont malades.
« Depuis fin mars jusqu'à ces jours, la prison centrale de Makala ne reçoit plus des nourritures, ni des médicaments de la part du gouvernement, et ce qui fait que depuis 4 jours les prisonniers n'ont pas reçu à manger. Il y a beaucoup de malades au moment où nous parlons. Certains prisonniers sont en train de menacer de recourir à la révolte violente. Donc, il est plus qu'urgent que le Premier ministre ainsi que ses collaborateurs prennent des dispositions rapidement pour leur apporter à manger urgemment pour que ce genre de rupture ne puisse plus intervenir », a déclaré Georges Kapiamba.
Et de poursuivre : « J'ai saisi les autorités ce matin à travers un courrier. Il y a des malades, plus des 200 prisonniers malades qui ne sont pas soignés faute des médicaments. Ceux qui n'ont pas de famille souffrent».
Il sied de signaler que le Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK) est la plus grande prison de la République démocratique du Congo.
D'une capacité d’accueil de 1.500 prisonniers, la prison centrale de Makalal accueillait 6000 prisonniers en 2014. Et depuis le 15 janvier 2020, ce chiffre est passé à 7.400 détenus.
Roberto Tshahe