Kinshasa - ANAPI : Installation de la cellule provinciale du climat des affaires qui compte en son sein des députés et ministres provinciaux 

Vendredi 21 août 2020 - 18:47
Image
7sur7

La cellule provinciale du climat des affaires de la ville de Kinshasa est lancée, ce vendredi 21 août 2020, à l'hôtel de ville de la capitale congolaise.

Initiée par l'Agence pour la promotion des investissements, cette cellule est dirigée par le ministre provincial du Plan et compte parmi ses membres plusieurs députés et ministres provinciaux de la ville province de Kinshasa.

L'installation officielle et la présentation des membres de cette cellule a eu lieu au cours d'une matinée de sensibilisation des députés et ministres provinciaux organisée par l'ANAPI.

Dans son mot, Anthony Nkinzo Kamole, DG de l'ANAPI, est revenu largement sur la nécessité pour les députés et ministres provinciaux de s'approprier les réformes réalisées dans le domaine du climat des affaires en RDC afin de veiller à leur application sur terrain.

En organisant cette rencontre d'echange, a-t-il indiqué, l'ANAPI entend renforcer le partenariat avec l'administration de la ville de Kinshasa et mettre en place un comité de réflexion sur le climat des affaires et la promotion des investissements.

rdc

Anthony Nkinzo a encouragé les députés et ministres provinciaux à initier des lois visant la rationalisation de la fiscalité et de la parafiscalité au niveau provincial, la dématérialisation des procédures fiscales et l'éradication du phénomène Kuluna.

" Nous constatons qu'il y a une faible synergie entre le pouvoir central et les provinces. Beaucoup d'entités territoriales décentralisées ne sont pas au courant des réformes mises en place dans le cadre de l'amélioration du climat des affaires. Comme acteurs clés vous avez un grand rôle à jouer... Nous attendons de vous un engagement solennel et public de s'approprier le processus d'amélioration du climat des affaires en RDC et qu'une stratégie commune soit définie", a-t-il plaidé.

Présente à cette matinée de sensibilisation, le vice-premier ministre du Plan Elysée Munembwe a rappelé l'importance d'un environnement des affaires assaini dans l'attractivité des investissements directs étrangers et domestiques, ainsi que dans le développement des PME, gage de l'émergence d'une classe moyenne.

Représentants leurs titulaires empêchés, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa Neron Mbungu et le vice-président de l'Assemblée provinciale ont, tour à tour, réaffirme l'engagement de leurs institutions à initier des projets et des lois tenant à améliorer le climat des affaires en RDC.

Il convient de rappeler que grâce à l'ANAPI, le gouvernement congolais a actuellement, à son actif, beaucoup  de réformes visant l'amélioration du climat des affaires.

Reste que toutes ces réformes soient strictement appliquées sur terrain par les prestataires et la population de manière générale.

Cette activité a été financée par la Banque africaine de développement.

Orly-Darel Ngiambukulu