La Coalition pour la Gouvernance des Entreprises Publiques du secteur extractive (COGEP), une plateforme des organisations non gouvernentales, s'est dite préoccupée par le fonctionnement de l'ITIE.
Dans un point de presse oraganisé, ce mardi 18 août 2020, à Kolwezi, chef-lieu du Lualaba, Maître Daudet Kitwa, coordonnateur provincial de la COGEP est revenu sur les difficultés auxquelles fait face l'ITIE.
C'est notamment le manque de financement par l'Etat congolais qui est à la base du blocage constaté dans le fonctionnement de cette structure d'accompagnement du gouvernement citée ci-haut.
Il souligne en outre que le blocage de la dotation du comité National de l'ITIE/RDC a des conséquances néfastes notamment l'impaiement du personnel du Secrétariat Technique ITIE/RDC.
"Le personnel du Secrétariat Technique ITIE/RDC accuse 6 mois d'arriériés de salaires. Le non-paiement de 15 mois d'arriérés des loyers pour le bureau de Kinshasa et 9 mois pour celui de Lubumbashi", a dit Daudet Kitwa.
A cela s'ajoute le retard dans la mise en oeuvre des activités prévues dans le plan du travail 2020-2021, à cause du manque de financement de ladite dotation.
Cette plateforme non gouvernentale signale par ailleurs que si les activités prévues ne sont pas exécutées faute de moyens financiers, la RDC sera suspendue ou radiée du processus ITIE, car elle n'aura pas rencontré les 13 mesures correctives recommandées lors de la validation d'octobre 2019.
Ainsi, la COGEP demande au chef de l'Etat, Félix Tshisekedi d'instruire le Premier ministre pour que toutes les faiblesses liées à la gouvernence et au financement de l'ITIE/RDC soient corigées, notamment le blocage de la dotation mensuelle allouée au comité national de l'ITIE.
Il sied de rappeler que plusieurs démarches ont été entreprises par la COGEP pour l'obtention de ladit dotation mensuelle destinée au fonctionnement de l'ITIE mais sans succès.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi