Conflit foncier du site Ngwele:  le ministre des affaires foncières demande aux parties d'attendre la décision définitive  

Jeudi 6 août 2020 - 11:59
Image
7sur7

Le ministre des affaires foncières, Molendo Sakombi, a, dans un communiqué de presse parvenu à 7SUR7.CD ce jeudi 06 août 2020, demandé aux parties se disputant le site Ngwele, communément appelé Mukonzo dans la commune de Limete au quartier Kingabwa,  d'attendre la décision administrative définitive. 

Apres échanges entre  parties  et analyse des pièces dont se prévaut la partie MUKONZO pour revendiquer des droits de propreté sur ce site, le ministère des affaires foncières  démontrent le contraire. 
Voici deux raisons qui justifient cela : 

- L'Arrêté Ministériel no CAB/AFf0106/91 du 27 mars 1991 portant création de cinq parcelles dans la zone  de Limete/Kingabwa n'est pas répertorié dans les archives du ministère  ni publié au Journal Officiel de la République Démocratique du Congo.De ce fait,  cet arrêté ne fait nullement foi,  aucune valeur juridique authentique ne peut y être attachée ;

- Les contrats de location couvrant ladite concession sont non seulement tous déjà arrivés à expiration, constatant donc des droits fonciers échus depuis plusieurs années mais aussi certains d'entre eux sont même antérieurs à I'arrêté ministériel précité.

“...De ce qui précède, le dossier étant encore sous traitement, il est formellement interdit à toute la partie Mukonzo, à dater du présent communiqué, de se prévaloir des droits généralement quelconques sur cette concession qui jusqu'à preuve du contraire, appartient à l'État congolais et ce, en attendant la décision administrative définitive à intervenir dans un bref délai.”, écrit David Nyembwe, directeur de cabinet du ministre.

Par ailleurs, le ministre des affaires foncières met en garde contre toute tentative de spoliation de ce site.

“Tout acte tendant à la spoliation de ce site fera l'objet des poursuites judiciaires, à la diligence de la République démocratique du Congo, à l'encontre de ses auteurs.”, martèle le communiqué. 

Cette décision qui tend à  mettre fin à ce conflit persistant, a été prise lors de la réunion tenue en date du 31 juillet 2020, à laquelle ont pris part le député provincial Gekoko Mulumba et les représentants des maraichers, d'une part, la famille Mukonzo, prétendue propriétaire du site précité, ainsi que le bourgmestre de la commune de Limete.

Il sied de rappeler que, le député provincial , élu de Kingabwa, Gecoco Mulumba, a toujours soutenu que cette  concession appartient à l'État congolais. Ce site  occupé actuellement par les femmes maraîchères. 


Roberto Tshahe