
Dans une déclaration ce mardi 21 juillet 2020, le Front Commun pour le Congo (FCC) a dénoncé la violation intentionnelle de la Constitution par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans les ordonnances portant nomination au sein de l'armée et de la magistrature.
"Le FCC rappelle que ces violations intentionnelles et récurrentes de la constitution et des lois de la République ne sont pas de nature à favoriser le fonctionnement harmonieux des institutions, gage de la stabilité du pays", a indiqué le FCC.
En outre, Le FCC qui dit reconnaître le droit à une promotion légitime des nominés, note cependant le non-respect des procédures et la violation de l'équilibre des pouvoirs constitutionnels au sein de l'exécutif qui est bicéphal.
D'après la plateforme chère à l'ex-président Joseph Kabila, cet équilibre est renforcé par l'esprit et la lettre de l'accord qui régit la coalition au pouvoir.
Par ailleurs, le Front Commun pour le Congo a réitéré son soutien au premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et l'a encouragé à rencontrer très rapidement le président de la République en vue de tirer au clair la "grave situation" ainsi déplorée.
Pour rappel, le premier ministre a, dans une déclaration signée par son porte-parole, déclaré avoir été surpris de la publication des récentes ordonnances présidentielles portant nominations au sein de l'armée et de la magistrature, contresignés par le vice-premier ministre de l'intérieur Gilbert Kankonde.
Jephté Kitsita