
Martin Fayulu Madidi, un des leaders de la coalition LAMUKA, s'est adressé aux Congolais le mardi 30 juin 2020 à l'occasion du 60ème anniversaire de l'accession de la RDC à l'indépendance.
Dans son message, le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) a rappelé que le rapport Mapping sur les massacres et atrocités commis entre mars 1993 et juin 2003 par les armées des pays voisins en RDC, a été publié en août 2010 et le 2 août 1998 est la date du début de la grande guerre d’agression et d’occupation qui, jusqu'à aujourd'hui, continue d’endeuiller le Congo.
Par ailleurs, celui qui se considère toujours comme président élu de la RDC préconise la date du 2 août pour commémorer le génocide du peuple Congolais.
"En ce jour mémorable du 30 juin, jour du 60ème anniversaire de l’indépendance nationale, je déclare solennellement que la date du 2 août doit dorénavant être la journée de commémoration du génocide du peuple congolais", a dit Martin Fayulu.
Dans la foulée, le président de l'ECIDé martèle qu'à partir d’aujourd’hui, le 2 août doit être à jamais la date qui symbolise la volonté affirmée de faire reconnaître le calvaire subi par le peuple comme un crime contre l’humanité.
"Le 2 août doit alors être l’ardente expression de la révolte d’un peuple qui refuse que son pays soit occupé, balkanisé c’est-à-dire coupé en morceaux. Partout dans la République et dans la diaspora, le génocide du peuple congolais doit être courageusement commémoré", a-t-il renchéri.
Dès le 2 août de cette année 2020, Martin Fayulu invite les Congolais à sortir avec les rameaux du deuil, à pleurer leurs martyrs. Il invite ainsi le peuple Congolais à dire par la même occasion au monde ce qui suit :
- Assez d’indifférence vis-à-vis du supplice du peuple Congolais ;
- Assez de négation de la tragédie du peuple congolais.
Jephté Kitsita