RDC : Le député Éric Ngalula appelle Minaku et Sakata à écouter la voix du peuple en retirant leurs propositions de loi 

Mercredi 24 juin 2020 - 15:21
Image
7sur7

Le député national de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), Éric Ngalula Ilunga, a appelé ses collègues Aubin Minaku et Garry Sakata à retirer leurs 3 propositions de loi sur la réforme de la justice.

Appel lancé par Éric Ngalula Ilunga suite aux manifestations de protestation organisées ce mercredi 24 juin à Kinshasa, et signalées également dans la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. 

"La rue est en train de parler, entendons là. Etant l'un des élus légitimes du peuple congolais, j'invite mes collègues Minaku et Sakata à retirer purement et simplement ces propositions de loi qui perturbent la paix et la stabilité des institutions", a dit Éric Ngalula Ilunga à 7SUR7.CD.

Tout en reconnaissant le caractère constitutionnel de faire des propositions de loi, l'élu de Lupatapata souligne que le moment est mal choisi pour des telles initiatives.

"Il est constitutionnel de faire des propositions de loi et il est aussi constitutionnnel de de manifester. Mais à partir du moment où ces propositions de loi perturbent la paix et la stabilité des institutions, le retrait pure et simple devient impératif. Le moment est mal choisi, au moment où l'État de droit commence à faire son bonhomme de chemin", conclut Éric Ngalula.

Pour rappel, plusieurs centaines de Kinois protestent depuis ce matin aux alentours du Palais du peuple contre les propositions de loi initiées par Aubin Minaku et Garry Sakata.

Jephté Kitsita

 

AfroPari Juillet 2025