RDC: des Ongs désapprouvent la proposition du ministre du portefeuille sur "la cession de gré à gré des parts de la SOKIMO à AJN"

Mercredi 24 juin 2020 - 16:23
Image
7sur7

Des Organisations de la société civile (Ongs) réunies au sein de la coalition "Tous pour la RD-Congo" désapprouvent la proposition du ministre du portefeuille faite lors du conseil des ministres du 19 juin dernier de céder de gré à gré de riches actifs miniers de la SOKIMO à la société minière canadienne AJN Resources. 

Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce mercredi 24 juin 2020, elles dénoncent la violation du code minier révisé de 2018 et le rejet des recommandations des parlementaires de l'Ituri à travers cette initiative. D'après elles, AJN Resources ne dispose pas de capacité financière et technique avérées pour développer un projet minier et son patron n'est pas un investisseur. 

"Il est connu de tous que ce fameux "véhicule financier" vanté, choisi de gré à gré comme pour l’entreprise SAMIBO en violation volontaire du Code minier révisé de 2018, ne dispose pas de capacité financière et technique avérées pour développer un projet minier. Son dirigeant Klaus Peter Eckhof est un Trader (spéculateur) et non un investisseur, un minier malgré ses réseaux nationaux et internationaux connus de la société civile et des médias", a indiqué la coalition "Tous pour la RD-Congo". 

Face à cet état de choses, elles appellent le Gouvernement à ne "pas faire signer un contrat minier avec un spéculateur (AJN Resources et monsieur Klaus) mais des vrais miniers connus sur terrain et en bourses pour leur technicité et capacité financière."

Par ailleurs, ces organisations de la société civile s'inquiètent sur le fait que l'executif national veut chercher à mobiliser près de 17 millions de dollars $ pour le 
compte de SOKIMO, sur le marché financier en utilisant la société AJN Resources alors que ces fonds peuvent être mobilisés en interne comme c'était le cas avec notamment certains projets du programme des 100 cents du chef de l'État. 

Tout en rappellant que seul le partenariat entre SOKIMO et BARRICK (Kibali Gold Mine) a pu être développé et contribue au budget de l’Etat et positivement au développement communautaire, la coalition "Tous pour la RD-Congo" alerte sur la tentative de bradage des actifs juteux de la SOKIMO au bénéfice de cette entreprise canadienne par "certaines personnes à identifier au ministère du portefeuille, à celui des mines et au cadastre minier.

"Monsieur Klaus Peter Eckhof n’a pas laissé un souvenir d’un développeur des mines dans l’Ituri et dans le Haut-Uélé.", insistent ces organisations. 

D'où, elles appellent le chef de l'État, Félix Tshisekedi, à obliger le Gouvernement de tenir compte des avis et propositions de l’Assemblée nationale, des élus de l’Ituri, des différentes alertes de la société civile pour la protection des intérêts de la SOKIMO et à veiller au respect du Code minier révisé de 2018.

Aux populations de l'Ituri et du Haut-Uélé, la coalition "Tous pour la RD-Congo" dit rester vigilante et s'engage à soutenir les efforts du président de la République de ne pas autoriser cette opération sous n'importe forme au nom de son patriotisme. 

Merveil Molo

 

AfroPari Juillet 2025