
Me Célestin Ngoma, secrétaire permanent adjoint de la jeunesse du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD le mardi 23 juin 2020, indiqué que l'urgence au sein du parti est d'aider les organes de base pour la formation civique et la préparation des échéances électorales futures.
Il a appelé le Front Commun pour le Congo (FCC) à aider le PALU à rester uni au moment où la désignation d'un secrétaire général ad intérim fait l'objet "d'agitations et d'intrigues" et souligne qu'une large consultation au sein des organes du parti n'a pas encore eu lieu.
"Le PALU attend de ses partenaires du FCC notamment qu'ils nous aident à rester unis autour de notre idéal au lieu de faire miroiter aux uns la conservation des avantages et aux autres l'opportunité de s'asseoir à la table du partage du gâteau. Personne ne gagne au sein de notre famille politique FCC à voir le PALU s'affaiblir", a dit Me Célestin Ngoma.
Ce cadre du PALU déplore le fait que certains qui en font une question de vie ou de mort visent autre chose que le renouveau d'un parti qui a tout pour rebondir.
Ce dernier a également mis en garde le FCC au cas où la coalition se traduit à "appuyer la voie qui va mettre en péril le parti à cause de la satisfaction politique des certains indélicats de ses rangs".
"Nous, la base allons écrire l'histoire autrement", a-t-il ajouté tout en précisant que "c'est l'occasion pour l'opinion de constater si le FCC est respectueux de la légalité et de rendre à Gizenga l'ascenseur par rapport à la loyauté à ses engagements vis-à-vis de l'alliance faite".
Et de conclure : "Nous devrions tous avoir à cœur de faire en sorte que l'aîné des partis politiques congolais recouvre sa splendeur d'antan. Et cela n'est possible que si l'on se focalise davantage sur le fonctionnement régulier des organes du parti que sur le partage de la portion congrue que le parti peut avoir en terme de butin".
Après la mort de Lugi Kizenga, secrétaire permanent du PALU au début du mois en cours, une cacaphonie s'est installée au sein du parti sur le choix d'un nouveau leader avant la tenue d'un congrès.
Lugi Kizenga, avait succédé à son père Antoine Gizenga, ancien premier ministre (2007-2009) sous Joseph Kabila à la tête du PALU après sa mort en mars 2019.
Jephté Kitsita et Ange Makadi Ngoy