
Le calme est revenu dans la ville Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, après une journée agitée par des manifestations de colère initiées par des jeunes identifiés comme militants de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), pour protester contre les propositions de lois de Garry Sakata et Aubin Minaku.
Comme dans d'autres villes de la RDC, les militants de l'UDPS section Lubumbashi étaient aussi dans la rue ce mercredi 24 juin 2020 pour réclamer le retrait de ces propositions de lois qui touchent le domaine judiciaire de la RDC.
Plusieurs places publiques ainsi que les grandes artères de la ville cuprifère étaient prises d'assaut par les manifestants.
Ces derniers ont fait la ronde de différentes institutions de la ville, notamment l'Assemblée Provinciale et le gouvernorat pour faire entendre leurs voix.
Au centre ville de Lubumbashi, les activités commerciales ont été presque paralysées.
« Ce n'est pas l'UDPS qui a organisé cette marche, mais plutôt la population qui a fustigé les propositions de lois de Aubin Minaku et Sakata », a indiqué à 7SUR7.CD le député provincial Thomas Lupita.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi