
Le diamant réapparaît dans le tableau des produits miniers de la République Démocratique du Congo qui se comportent bien sur le marché international.
C'est-ce qu'a fait savoir le ministre du budget, au sortir de la réunion de conjoncture économique présidée ce mardi 23 juin 2020 par le premier ministre, Sylvestre Ilunga.
"Nous avons eu égard au comportement de nos principaux produits d'exportation, ce sont des produits miniers ; le cuivre, le cobalt, le zinc, l'or et aujourd'hui, le diamant est apparu sur le tableau, tant mieux !", a dit Jean-Baudouin Mayo Mambeke.
Quant à la vente des produits miniers congolais sur le marché international, le VPM a indiqué que tous les produits se comportent bien, à l'exception du cobalt qui connait quelques frictions.
"Pour le cuivre, nous avons constaté une tendance haussière des prix sur le marché tandis que pour le cobalt, il y a quelques frictions qui risquent de ramener les prix à la baisse. L'étain se comporte bien, l'or aussi, tandis que celui- ci ne se traduit pas dans le paiement des opérateurs du secteur dans le trésor public", a précisé le ministre du budget.
Selon lui, la situation économique globale de la RDC demeure dominée par la pandémie de Covid-19.
Cependant, elle est en train de résister grâce à l'action conjuguée par le président de la République et son gouvernement, a-t-il conclu.
Prince Mayiro