Kasaï-Central : Le gouverneur Kabuya sollicite 7 jours pour présenter ses moyens de défense à la motion de censure lui adressée

Mardi 23 juin 2020 - 20:28
Image
7sur7

Martin Kabuya Kabitanga, gouverneur du Kasaï-Central sollicite de l'Assemblée Provinciale un délai de 7 jours afin de présenter ses moyens de défense suite à la motion de censure lui adressée. 

Ceci, est contenu dans une correspondance adressée à l'organe et dont 7SUR7.CD a consulté ce mardi 23 juin 2020.

« Compte tenu de l'abondance des griefs me reprochés et de la délicatesse de cet exercice démocratique et pour préserver le droit de la défense, constitutionnellement garanti par chaque citoyen mis en cause, je vous saurai gré de bien vouloir m'accorder un délai de 7 jours ouvrables afin de me permettre d'organiser efficacement ma défense quant à ce », lit-on dans cette lettre signée par Martin Kabuya.

L'Assemblée Provinciale a fixé pour ce mercredi 24 juin 2020, le débat et le vote de ladite motion.

Il sied de rappeler en outre que le gouvernement provincial du Kasaï-Central est visé par une motion de censure initiée par 12 députés sur les 33 que compte l'Assemblée Provinciale. Ces élus reprochent plusieurs griefs au chef de l'exécutif provincial, dont le sabotage de la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi.

Ladite motion constitue une deuxième démarche tendant à faire partir le gouvernement provincial en moins d'une année, après celle ratée en novembre 2019.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

 

AfroPari Juillet 2025