RDC : L'UNC appelle le président Tshisekedi à veiller au bon fonctionnement des institutions et de la justice (Déclaration)

Image
Photo droit tiers

Dans une déclaration dimanche 21 juin 2020 à Kinshasa, l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, a appelé le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à veiller au bon fonctionnement des institutions.

"La direction politique nationale de l'UNC lance un appel vibrant au président de la République, chef de l'État, garant de la Constitution, de la paix et de la cohésion nationale de veiller au bon fonctionnement des institutions, y compris de celui de la justice, en vertu des articles 69 et 74 de la Constitution", lit-on dans cette déclaration signée par Aimé Boji Sangara, secrétaire général a.i du parti.

En outre, cette formation politique dit réitérer son appartenance à la coalition Cap pour le Changement (CACH) et recommande la formalisation de son organisation et de son fonctionnement tout en soutenant la coalition gouvernementale FCC-CACH.

L'UNC a, à travers sa déclaration, fustigé "avec force" les arrestations "arbitraires" et l'usage "excessif" de la force par les éléments de la Police nationale à l'endroit de ses militants constaté à Kinshasa, Bukavu, Goma, Walungu, Lubumbashi et Kisangani.

Pour rappel des militants de l'UNC ont organisé des manifestations de protestation dans plusieurs villes de la République Démocratique du Congo pour contester la condamnation de leur leader Vital Kamerhe par la justice.

En effet, le directeur de cabinet du chef de l'État a été reconnu coupable samedi dernier et condamné à 20 ans des travaux forcés pour détournement de 48 millions USD et 15 ans de servitude pénale principale pour corruption.

Jephté Kitsita