RDC : Pour la communauté des Bashi, l’acquittement "pur et simple" de Vital Kamerhe ne sera que "justice objective" (Déclaration)

Jeudi 18 juin 2020 - 13:12
Image
Photo droit tiers

Dans une déclaration faite le 16 juin 2020 et parvenue ce jeudi à la rédaction de 7SUR7.CD, des membres de la communauté des Bashi réunis au sein de l'asbl CINYABUGUMA estiment que l'acquittement de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l'État, ne sera que justice. 

Les membres de la communauté précitée indiquent que l’opinion peut noter "avec regret" que le procès s'est transformé en une tribune d'acharnement politique à connotation tribale contre son fils, Vital Kamerhe et affirment qu'ils peuvent être en droit de nourrir des doutes pour un procès de vérité, juste et équitable.

"A la lumière de ce qui précède, nous relevons que l’acquittement pur et simple de l’honorable Vital Kamerhe ne sera que justice objective et en appelons aux filles et fils de la patrie à demeurer attentifs quant à ce et attachés aux valeurs républicaines de la justice équitable", lit-on dans cette déclaration signée par Bernard Basema et Alexis Kanyenye.

D'après l'asbl CINYABUNGUMA, à l'issue des plaidoiries, "tout esprit épris de justice" aurait constaté que ni le parquet, ni les avocats de la République, ni les témoins n'ont présenté des preuves palpables attestant la responsabilité de Vital Kamerhe dans les dossiers de détournement des deniers publics et de corruption. 

"Au regard de ce qui précède, nous exprimons notre attachement à l'État de droit prôné par monsieur le président de la République, chef de l'État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi et son allié, l’honorable Vital Kamerhe ainsi que notre aspiration à la bonne administration de la justice, indicatrice d’un état de droit que se veut la République Démocratique du Congo", poursuivent-ils. 

Ces membres appellent ainsi à la conscience des uns et des autres en prévention de toute manipulation de la justice pour des fins politiques et tribales sous toutes ses formes, tendant à obtenir "coûte que coûte" la condamnation de l'honorable Vital Kamerhe.

Pour rappel, le verdict final du procès 100 jours [programme d'urgence du chef de l'État ndlr] dont le président de l'Union pour la Nation Congolaise, (UNC), Vital Kamerhe, est notamment accusé de détournement, est attendu ce samedi.

Jephté Kitsita