RDC-Affaire passeport : "Le Congo n'est pas à vendre" s'oppose à un appel d'offre restreint

Mercredi 17 juin 2020 - 08:46
Image
7SUR7.CD

La campagne, "Le Congo n'est pas à vendre", craint que l'appel d'offre "restreint" pour la passation du marché des passeports en RDC tel qu'annoncé dans un communiqué par la ministre des affaires étrangères soit entaché de manque de transparence.

Dans sa réaction parvenue le mardi 16 juin 2020 à 7SUR7.CD, "Le Congo n'est pas à vendre", constate qu'ucune motivation n’a été avancée pour expliquer ce mode d’appel d’offres.

"D’expérience, nous savons que dans notre pays, souvent avec un appel d’offre on choisit 4 à 6 personnes et entre temps le vrai gagnant de l’appel est déjà connu par l’autorité contractante", explique la campagne, initiée par plusieurs organisations de la société civile. 

En outre, "Le Congo n'est pas à vendre", souhaite qu’un processus concret de manifestation d’intérêt soit lancé en fonction du background des différentes entreprises.

"Ensuite, il sera convenable d’établir une short list pour se mettre d’accord sur une proposition technique et financière sans le risque qu’on puisse faire entrer Semlex par la grande porte", renchérit le Congo n'est pas à vendre. 

Tout en se réjouissant de la fin du contact entre la RDC et le Groupe Semlex, "Le Congo n'est pas à vendre", estime que le problème primordial réside autour de la période des 6 mois pour choisir un prestataire.

Après la fin du contrat entre Semlex et la RDC, la ministre des Affaires étrangères Marie Ntumba Nzeza a rassuré qu'un appel d'offre "restreint" sera lancé après le transfert du patrimoine entre les deux parties prévu du 18 au 29 juin.

Ange Makadi Ngoy