
Le directeur financier de la maison civile du chef de l'État arrêté, a démenti le mardi 16 juin 2020 les accusations "infondées", "sans preuve", et "imaginaires", d'un détournement de 2 millions USD, lui imputées.
Celestin Mwambi Kamulete a pointé du doigt certains agents de la maison civile et membres de la famille du président de la République qui ne veulent pas de sa présence juste après le décès de Gérard Mulumba, ancien chef de maison civile.
"M. Célestin Mwambi dément les informations de détournement de 2.000.0000 USD lui imputé méchamment qu'en réalité on ne veut plus de sa présence à la maison civile du chef de l'État", a signé son conseil, Me Ben Bonginda.
En outre, son conseil a indiqué qu'il a été détenu durant 11 jours soit du 02 au 13 mai 2020 au commissariat provincial de la Police nationale congolaise, ville de Kinshasa sans être auditionné sur procès verbal puis libéré sans notification d'une quelconque charge en violation de la constitution.
Le 8 juin dernier, Célestin Mwambi a fait également savoir qu'il s'était présenté avec ses deux conseils à l'Office du procureur général près la cour d'appel Kinshasa/Gombe après des rumeurs qui prétendaient qu'il était en fuite.
Sa démarche, affirme-t-il, était de démontrer que "toutes les dépenses ont été initiées et décidées par feu Gérard Mulumba, ancien chef de la maison civile, et que lui n'avait qu'à exécuter fidèlement ses instructions avec des preuves à l'appui".
"Après une brève audition, et en dépit de sa disponibilité à coopérer avec la justice, il a été curieusement placé le même jour sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) sans aucune justification et avant même d'être confronté à qui que ce soit, et seulement 7 jours, après qu'il a été présenté en chambre du conseil en violation de l'article 28 alinéa 5 du code de procédure pénale", a expliqué Me Ben Bonginda.
Pour finir, Célestin Mwambi rappelle qu'il a servi "loyalement", durant 30 ans feu Gérard Mulumba au diocèse de Mweka dans le Kasaï, avant qu'il ne lui confie les charges à la maison civile.
Ange Makadi Ngoy