Sud-Ubangi : Le centre provincial de transfusion sanguine alerte sur les difficultés liées à la conservation des poches de sang

Mardi 16 juin 2020 - 14:07
Image
7sur7

Le médecin coordinateur provincial du centre provincial de transfusion sanguine du Sud-Ubangi, le docteur Jean-Claude Gwana, a, dans une interview accordée ce lundi 15 juin 2020 à 7SUR7.CD, annoncé que son institution éprouve des difficultés concernant la conservation des poches de sang des suites d'une panne technique au niveau des matériels de froid.

''Nous avons été victimes de coup de foudre qui a endommagé trois quarts de nos matériels de froid. Notamment des panneaux, batteries, convertisseurs et de régulateurs de tension. Toutes les chaînes de froid ont été endommagées. Cela a paralysé grandement les activités liées à la collecte de sang. Nous ne pouvons pas fonctionner sans les chaînes de froid'', a déclaré le docteur Jean-Claude Gwana.

Ce dernier dit avoir fait part de la situation auprès des partenaires techniques et financiers présents dans la province du Sud-Ubangi mais jusque-là aucune solution n'est encore trouvée. 
Cependant, poursuit-il, ''il y a un réel besoin de sang'' pour les nombreux cas d'anémie due au paludisme mais aussi pour les femmes enceintes au moment de l'accouchement.

Il affirme avoir trouvé une solution palliative en rendant opérationnelles 2 de 3 chaînes de froid qui fonctionnent à ce jour avec 4 batteries'' même s'il n'y a pas beaucoup d'assurance'' pour une bonne conservation de sang, a-t-il précisé.

Le docteur Jean-Claude Gwana, a, en marge de la journée mondiale dédiée aux donneurs bénévoles de sang célébrée le dimanche 14 juin 2020, remercié tous les donneurs bénévoles de sang du Sud-Ubangi pour leur ''geste d'altruisme'' vu qu'ils sauvent des vies humaines et les invite à faire encore davantage des dons vu que ''la quantité de sang que ce centre dispose n'est pas suffisante pour couvrir le besoin de toute la communauté''.

César Augustin Mokano Zawa depuis Gemena