Affaire passeport : L'appel d'offre "restreint" sera lancé après le transfert du patrimoine entre Semlex et la RDC prévu du 18 au 29 juin 

Mardi 16 juin 2020 - 14:23
Image
7sur7

La ministre des affaires étrangères Marie Ntumba Nzeza s'est exprimée ce mardi 16 juin 2020 au sujet du contrat qui liait la RDC au consortium des sociétés du Groupe Semlex dans le dossier de la production de passeport biométrique.

Ayant pris fin le 11 juin 2020, Marie Ntumba Nzeza explique qu'un arrangement spécifique transitoire avait été proposé au consortium dans le strict respect des clauses du contrat sans se mette d'accord sur "les termes dudit arrangement".

En outre, elle fait savoir qu'une procédure "immédiatement" au transfert du patrimoine a été convenu et cette étape va durer 10 jours ouvrables soit du 18 au 29 juin 2020.

"Ce qui entraîne momentanément, un arrêt de production du passeport durant cette période de transfert", a-t-elle écrit.

Elle a rassuré qu'à la fin du transfert, "un appel restreint sera lancé pour l'approvisionnement des consommations (livrets de passeports, formulaires et autres intrants) ainsi que la maintenance des infrastructures et la mise  à niveau des techniciens locaux".

"Cela aura certainement un impact positif sur la baisse du prix passeport en faveur de tous nos compatriotes", a renchéri la cheffe de la diplomatie congolaise.

Un nouveau chef de projet a été désigné pour superviser le transfert du patrimoine, faire l'état des lieux et réorganiser la gestion depuis la chaîne d'approvisionnement des consommables jusqu'à la distribution des documents officiels et imprimés.

Plusieurs organisations non gouvernementales et mouvements citoyens congolais avaient dénoncé le contrat passé entre la RDC et le groupe Semlex sous le régime Kabila demandant l'ouverture d'une enquête pour des allégations de corruption liées à l'attribution du marché des passeports.  

Ange Makadi Ngoy