
Lors de l'audience de ce jeudi 11 juin 2020 à la prison centrale de Makala située dans la ville de Kinshasa, Vital Kamerhe a dénoncé la politisation du procès 100 jours.
Selon le président de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), dans ce dossier, ce n'est pas lui qui est visé mais plutôt le président de la République et son programme phare de 100 jours.
Il a par ailleurs clamé son innocence quant aux chefs d'accusation mis à sa charge et appelé le Tribunal à son acquittement.
"Ni les avocats de la République, ni le ministère public, personne n'a pas pu démontrer la culpabilité de monsieur Vital Kamerhe. Ce n'est pas moi qui suis attaqué mais c'est le président de la République qui est attaqué", a déclaré le directeur de cabinet du chef de l’Etat.
Après les plaidoiries de chaque partie impliquée dans le procès, l'affaire a été prise en délibéré et le jugement final sera rendu ce 20 juin, a annoncé le juge président du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, Pierrot Bankenge.
Le procès 100 jours a été ouvert le 11 mai dernier. À la barre, Vital Kamerhe, Samih Jammal et consorts, qui sont poursuivis par la justice pour prétendu détournement des fonds alloués à la construction des maisons préfabriquées dans 5 provinces de la RDC. Ce, dans le cadre du programme de 100 jours du chef de l'État Félix Tshisekedi.
Prince Mayiro