RDC-Lutte contre la pauvreté : La ministre du plan va présenter en juillet à l’ONU son rapport de mise en œuvre des ODD

Lundi 8 juin 2020 - 20:00
Image
7SUR7.CD

Pays parmi les plus pauvres au monde, où en est la RDC dans sa lutte contre la pauvreté par la mise en œuvre des Objectifs du développement durable des Nations-unies (ODD) ?

La vice-premier ministre et ministre en charge du plan s’apprête à rendre un rapport sur le sujet.

Élysée Munenbwe va présenter le rapport national de l'examen volontaire de mise en œuvre des Objectifs du développement durable (ODD) de la RDC en juillet 2020 au Forum Politique de Haut Niveau (FPHN) des Nations-Unies.

Ce rapport a été approuvé  vendredi 05 juin 2020 lors de la réunion du conseil des ministres présidé par le président de la République Félix Tshisekedi.

Avant sa présentation en juillet au forum, le rapport sera transmis à la commission économique et sociale des Nations-Unies au plus tard le 12 juin 2020.

Signalons que la RDC a été choisie parmi les 49 pays devant présenter "obligatoirement", leur rapport national de mise en œuvre des ODD au FPHN.

L'Observatoire Congolais de Développement Durable (OCDD) avait  lancé depuis avril l'élaboration du rapport d'examen volontaire sur les réalisations des ODD en RDC. 
 

Du 03 au 04 juin 2020, la structure sous tutelle du ministère du plan, a procédé à la validation technique du rapport, avant son approbation en conseil des ministres.

Les 17 ODD, adoptés en 2015 par 193 États membres, sont des appels à agir pour éradiquer la pauvreté, la faim, la discrimination à l'égard des femmes et des filles ainsi que pour accéder à une éducation de qualité, des soins de santé de qualité pour tous et à des emploies décents.

Pour rappel, 2020, marque le début de la "Décennie d'action". Les États comme la RDC se sont engagés à les atteindre  d'ici à 2030.

Le pays n'a que 10 ans pour accélérer ses progrès vers la résolution de ses objectifs prioritaires notamment l'élimination de l'extrême pauvreté.

Ange Makadi Ngoy