
La campagne de citoyenneté dénommée "Esprit Public" a été lancée ce lundi 8 juin 2020 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
À en croire son initiateur maître José Kadima, l'Esprit Public est un engagement citoyen pour la République par opposition aux esprits privés, individualistes et égoïstes qui ont gouverné le pays depuis 60 ans. Ce, dans le but de constituer une nouvelle borne pour l'avenir de la RDC, à partir du 30 juin prochain, date de la fête de l'indépendance.
"L'Esprit Public, c'est notre capacité citoyenne à pouvoir nous mettre en collectivité, à protéger les biens publics, à respecter les mandats publics, à bien gérer les entreprises, à respecter les deniers publics. Donc, pour tout celui qui est congolais, il doit être interpellé", a dit maître José Kadima au cours d'une conférence de presse.
Selon lui, l'Esprit Public n'est pas un parti politique ni un mouvement citoyen au sens péjoratif du terme.
"Cette campagne que nous lançons, elle va au-delà des clivages, elle va au-delà de nos inclinations partisanes. C'est l'État, l'État c'est notre bannière et sous le drapeau, au-delà de ce qui nous concerne, chacun doit savoir qu'il a une nationalité. C'est une campagne nationale, elle concerne notre nationalité. Donc, ce n'est pas un parti politique, ce n'est pas un mouvement citoyen au sens péjoratif, c'est une campagne de citoyenneté qui concerne tous les congolais", a-t-il précisé.
Pour atteindre les objectifs assignés à cette campagne, maître J. Kadima a fait savoir que des émissions, communications dans les réseaux sociaux, ainsi que des sensibilisations à travers la République seront organisées.
Prince Mayiro