Qui est Jean-Paul Mukolo Nkokesha ? : Voici le portrait du nouveau procureur général près la Cour Constitutionnelle

Mercredi 3 juin 2020 - 09:01
Image
7SUR7.CD

Le nouveau procureur général près la Cour Constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo Nkokesha, a prêté serment mardi 2 juin 2020 devant le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au parlement.

Cette cérémonie s'est déroulée dans la salle de congrès du palais du peuple notamment en présence de Jeanine Mabunda, présidente de l'assemblée nationale et Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat.

En prêtant serment devant Félix Tshisekedi, le nouveau procureur général près la Cour Constitutionnelle a, entre autre, promis et juré de respecter la constitution et les lois de la République Démocratique du Congo mais aussi de remplir loyalement et fidèlement les fonctions qui lui sont confiées.

Mais alors, qui est Jean-Paul Mukolo Nkokesha, le tout nouveau procureur général près la Cour Constitutionnelle ?

Né à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï le 8 septembre 1960, Jean-Paul Mukolo est marié et père de 5 enfants. Il a obtenu son diplôme d'État en 1979 au petit séminaire de Kabwe dans la province du Kasaï-Central. 

Jean Paul Mukolo Nkokesha a obtenu son diplôme de licence en droit publique à l'Université de Kinshasa (UNIKIN) en 1988. Il a obtenu son diplôme de master en droit constitutionnel en 2007 à l'Université d'Afrique du Sud où il est doctorant en droit public. 

Chef des travaux à l'Université de Kinshasa, le nouveau procureur général près la Cour Constitutionnelle fut magistrat du ministère public de 1988 à janvier 2015. Il fut procureur général près la cour d’appel de Bandundu de janvier 2015 à juin 2018. 

Avant sa nomination en tant que procureur général près la cour constitutionnelle par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, il y était avocat général depuis juin 2018.

Nommés par ordonnance présidentielle du 7 février 2020, 6 de 7 hauts magistrats avaient prêté serment le 19 février dernier au palais de la nation devant le chef de l'État à l’exception de Jean Paul Mukoko.

Ce dernier en sa qualité de procureur général près de la Cour Constitutionnelle, ne pouvait que prêter serment devant la Nation, représentée par le président de la République ainsi que les députés nationaux et sénateurs.

Jephté Kitsita