RDC-Affaires sauts-de-mouton : Blattner promet de brandir les preuves de toutes les dépenses engagées à l'audience du 15 juin prochain 

Lundi 1 juin 2020 - 17:07
Image
7sur7

Le Tribunal de grande Instance de Kinshasa Gombe a tenu, ce lundi 1er juin, sa deuxième audience dans l'affaire opposant le directeur général de Safricas Congo David Blattner au ministère public.

Au cours du débat, le prévenu Blattner a affirmé avoir affecté tous les fonds mis à sa disposition pour la construction de ces sauts-de-mouton à des dépenses utilitaires.

Il a promis d'apporter les preuves de toutes ces dépenses effectuées à l'audience de remise fixée au lundi 15 juin prochain.

A en croire le prévenu Blattner, les travaux de construction du saut-de-mouton de Socimat, pour lequel sa société a signé un contrat avec le gouvernement sont actuellement exécutés à 90% et sera fin prêt d'ici durant ce mois.

Quant au saut-de-mouton de Pont-Ngabi et celui de l'UPN, Blattner a justifié le non-début des travaux par une correspondance reçue de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), lui demandant d'attendre que les autres chantiers soient achevés avant de les entamer, question d'éviter d'asphyxier la ville par des embouteillages.

Avant de suspendre la séance, le juge président a promis, sur demande des parties, de convoquer à l'audience du 15 juin prochain, les responsables de l'OVD, le ministre des Infrastructures, le Bureau technique de contrôle et les responsables des  bureaux d'études impliqués.

Il convient de rappeler que le directeur général de Safricas Congo est poursuivi pour détournement des deniers publics. Il lui est reproché d'avoir utilisé abusivement plusieurs millions de dollars américains destinés à la construction des sauts-de-moutons de Socimat, Assanef, Pont-Ngabi et UPN.

Orly-Darel Ngiambukulu