RDC : Un activiste pro-démocratie rappelle à Tshisekedi sa promesse de campagne de "baisser le prix excessif du passeport"

Mercredi 27 mai 2020 - 11:22
Image
7sur7

Dans un message parvenu à 7SUR7.CD le mardi 26 mai 2020, Christian Konga, activiste pro-démocratie rappelle au chef de l'État Félix Tshisekedi sa promesse de campagne relative à la baisse du prix de passeport congolais qui se vend à 185 dollars américains officiellement.

"Depuis un bon moment, les citoyens congolais s'interrogent sur le prix du passeport qui est excessif en comparant avec d'autres pays. Ainsi, notre organisation en tant que sentinelle de la population congolaise, nous joignons nos voix pour rappeler au président de la République sa promesse électorale", indique ce membre du collectif des mouvements citoyens et associations des jeunes de la société civile.

Quant à la dénonciation de corruption derrière le contrat qui lie la RDC et la société belge Semlex qui produit ledit passeport faite par certaines organisations de la société civile, cet activiste affirme qu'il s'agit des spéculations. D'où, il invite ces structures de la société civile à revenir au premier combat fondamental qui est le prix du passeport. 

"Le Collectif déterminé à mettre la vérité sur la place publique demande à ses organisations sœurs de revenir à la raison principale ; celle de voir la baisse du passeport et non spéculer sur une quelconque fraude ou des corruptions alors que la réalité est qu'elles sont financées", dit C. Konga, avant de se prononcer en faveur du renouvellement du contrat avec Semlex.

À l'en croire, le contrat entre la RDC et la société Semlex a respecté toute la procédure de passation des marchés. "Un contrat gré à gré n'est pas une violation en la matière mais plutôt il est parmi les trois modes de passation des marchés publics en RDC", précise-t-il. 

Par ailleurs, il demande à la ministre des affaires étrangères de bien réguler ses services qui "s'illustrent par la fraude en ramenant le prix du passeport à 250 ou 350 USD selon l'urgence du demandeur" et au peuple congolais de rester vigilant. 

Pour rappel, le porte-parole du président de la République Kasongo Mwema avait fait savoir récemment que le contrat entre Congo-Kinshasa et Semlex qui prend fin en juin prochain, ne sera pas renouvelé. 

Prince Mayiro