![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-04/WhatsApp%20Image%202020-04-28%20at%2011.55.47.jpeg?itok=JrPnegFp)
Deux personnes sont mortes le mardi 26 mai 2020, très tôt le matin, dans une explosion qui s'est produite dans la carrière minière de Mabanga, une localité se trouvant dans le groupement Mandje, chefferie de Mambisa en territoire de Djugu, province de l'Ituri.
Selon un orpailleur témoin du drame, des explosifs utilisés pour briser certaines roches ont été placés dans un puits d'or sans que les exploitants miniers artisanaux qui s'y trouvaient ne soient au courant.
"On a placé des explosifs dans le trou sans signaler les orpailleurs qui y travaillaient. Lorsque ces explosifs ont éclaté, un orpailleur est mort sur place et un autre a rendu l'âme dans une structure sanitaire de la place", a-t-il témoigné au téléphone.
Au moins 4 autres exploitants artisanaux ont été blessés dans cette explosion et sont en train d'être soignés.
Les corps des victimes ont été acheminés à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.
Henri Krilo, chef de la chefferie des Mambisa qui confirme la nouvelle, indique que des enquêtes sont en cours afin de faire la lumière sur cet incident.
Séraphin Banangana depuis Bunia