![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-05/WhatsApp%20Image%202020-05-27%20at%2017.38.59.jpeg?itok=O1iOmpU0)
La province du Nord-Kivu a enregistré 20 nouveaux cas confirmés de la pandémie de la Covid-19 le mardi 27 mai 2020 d'après le bulletin de l'équipe de la riposte.
Dans une conférence de presse animée ce mercredi à Goma, le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita a fait savoir que parmi les 20 cas, 16 ont été contaminés localement dans la ville de Goma après avoir été en contact avec les précédents cas, 3 malades ont été notifiés dans le territoire de Beni et un autre dans le territoire de Rutshuru.
Interrogé sur l'origine de ces 3 cas confirmés à Beni, Carly Nzanzu Kasivita a déclaré qu'ils sont tous chauffeurs de différents camions en provenance du Kenya et de l'Ouganda, qui conduisent des marchandises à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
"La ligne de la pandémie est en train de hausser, au Nord-Kivu, suite à la contamination locale. La guerre contre Covid-19 n'est pas finie. Les deux chauffeurs déclarés positifs à Beni sont sur la route vers Kisangani et c'est un grand risque mais nous sommes en contact avec l'entreprise qui les engage et bientôt nous allons prendre des mesures pour qu'ils ne contaminent pas plusieurs personnes", a martelé le gouverneur Nzanzu Kasivita.
À ce jour, 456 échantillons du Nord-Kivu ont été envoyés à l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), 176 ont déjà été examinés et d'autres attendent des résultats. Le cumul de cas confirmés au Nord-Kivu est désormais de 35 ces dont 6 guéris.
Glody Murhabazi, à Goma